Ignorer et passer au contenu
PAIEMENT EN 2X, 3X ET 4X DISPONIBLE SUR TOUS LES COACHINGS. DISPONIBLE EN 6X, ET 10X SUR LES COACHINGS DE 6 MOIS ET PLUS.
PAIEMENT EN 2X, 3X ET 4X DISPONIBLE SUR TOUS LES COACHINGS. DISPONIBLE EN 6X, ET 10X SUR LES COACHINGS DE 6 MOIS ET PLUS.
PAIEMENT EN 2X, 3X ET 4X DISPONIBLE SUR TOUS LES COACHINGS. DISPONIBLE EN 6X, ET 10X SUR LES COACHINGS DE 6 MOIS ET PLUS.
PAIEMENT EN 2X, 3X ET 4X DISPONIBLE SUR TOUS LES COACHINGS. DISPONIBLE EN 6X, ET 10X SUR LES COACHINGS DE 6 MOIS ET PLUS.
PAIEMENT EN 2X, 3X ET 4X DISPONIBLE SUR TOUS LES COACHINGS. DISPONIBLE EN 6X, ET 10X SUR LES COACHINGS DE 6 MOIS ET PLUS.
PAIEMENT EN 2X, 3X ET 4X DISPONIBLE SUR TOUS LES COACHINGS. DISPONIBLE EN 6X, ET 10X SUR LES COACHINGS DE 6 MOIS ET PLUS.
80% des femmes ont déjà cherché des aliments réconforts. Comprendre l'alimentation émotionnelle.

80% des femmes ont déjà cherché des aliments réconforts. Comprendre l'alimentation émotionnelle.

Le stress peut parfois prendre le meilleur de nous-mêmes. Lorsque nous sommes confrontés à des situations stressantes ou à des émotions négatives, beaucoup d’entre nous se tournent vers les vices pour nous remonter le moral, ce qui n’est pas particulièrement bon pour nous.


L’un des exemples les plus courants est l’alimentation émotionnelle, qui peut ressembler à la recherche d’aliments réconfortants lorsque les choses deviennent difficiles.

Malheureusement, l’alimentation émotionnelle est un mécanisme d’adaptation inutile à long terme et peut entraîner un gain de poids indésirable en particulier dans les moments où votre activité physique est également limitée.

Ici nous allons voir, comment identifier vos déclencheurs personnels et quelles stratégies vous pouvez utiliser pour freiner les fringales.

Causes de l’alimentation émotionnelle

Les raisons derrière l’alimentation émotionnelle varient d’une personne à l’autre et peuvent différer en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Certaines des raisons courantes pour lesquelles les femmes se tournent vers la nourriture pour se réconforter comprennent:

  • Utiliser la nourriture comme récompense pour faire quelque chose que vous avez fait : comme faire de l’exercice, nettoyer ou étudier.
  • Compenser les émotions négatives. Il s’agit d’un mécanisme enraciné, car le cerveau libère des « produits chimiques du plaisir » chaque fois que vous prenez un délicieux repas, favorisant le confort et la satisfaction. C’était autrefois un facteur de motivation très important pour nos ancêtres chasseurs-cueilleurs de sortir et de trouver de la nourriture, il est donc tout à fait compréhensible que nous prenions de la crème glacée lorsque nous nous sentons tristes.

  • Lorsque vous vous ennuyez, ce qui, comme le point précédent, incite votre cerveau à rechercher des expériences de « bien-être ».

N’importe lequel des facteurs ci-dessus peut provoquer une réponse alimentaire émotionnelle, mais la façon exacte dont elle se manifeste peut varier.

Déclencheurs émotionnels de l’alimentation

Identifier la ou les causes sous-jacentes de l’alimentation émotionnelle est une première étape importante. Cependant, pour y mettre un terme, vous devez également penser à vos propres déclencheurs individuels qui vous incitent à prendre une collation impulsive.

La meilleure façon d’identifier vos déclencheurs est de tenir un journal de réflexion;

  • Quand, quoi et combien vous avez mangé
  • Avez-vous eu faim avant de manger
  • Quelles émotions avez-vous éprouvées avant et après avoir mangé

Si vous pouvez suivre vos comportements alimentaires pendant quelques jours, vous commencerez à remarquer des schémas clairs.

Par exemple, vous constaterez peut-être que vous avez tendance à chercher quelque chose de sucré après une dure journée ou à graviter automatiquement vers le placard pour des collations lorsque vous vous ennuyez. Prendre conscience de ces modèles est un énorme pas en avant en soi.

Stratégies pour freiner l’alimentation émotionnelle

Une fois que vous avez identifié vos déclencheurs individuels, vous pouvez planifier une contre-attaque pour vous aider à changer votre comportement.

L’idée ici est de remplacer l’alimentation émotionnelle par d’autres stratégies durables pour votre santé et votre bien-être à long terme, et qui vous font vous sentir mieux.

Voici quelques stratégies pour aider à freiner l’alimentation émotionnelle.

FAITES DE L’EXERCICE

L’exercice est l’une des meilleures stratégies de la liste. Si vous avez un petit creux sucré, mais que vous n’avez pas faim et que vous n’avez pas encore fait votre entraînement quotidien, c’est le moment idéal pour bouger.

Il n’y a pas besoin d’un entraînement complet pour remplacer l’envie, quelque chose d’aussi simple qu’un étirement de 5 minutes, une marche rapide autour du quartier ou une minute de jumping jacks peut faire l’affaire Essayez quelques approches et voyez ce qui fonctionne le mieux pour vous en ces temps.

CHANGEZ VOTRE ENVIRONNEMENT

Qu’il s’agisse de réorganiser votre poste de travail ou de déménager dans une autre zone de la maison, changer votre environnement peut aider à prévenir l’ennui et, par conséquent, à soulager cette envie d’une collation supplémentaire.

PARLEZ À QUELQU’UN

Une autre distraction saine pour fournir des émotions positives est de discuter avec quelqu’un. Dans les moments difficiles, il est plus important que jamais de parler avec vos amis et vos proches. Si vous êtes seule à la maison, envoyez un message rapide ou connectez-vous pour un appel vidéo. Vous vous sentirez beaucoup mieux et ferez en sorte que quelqu’un d’autre se sente aimé aussi.

OCCUPEZ VOTRE CERVEAU

Si le pot de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes vous appelle et qu’il devient difficile de résister, distrayez votre cerveau avec un entraînement mental comme un puzzle ou ouvrez un livre. Accomplir une tâche cognitive vous distraira et vous laissera satisfait.

REMPLACER LA FRIANDISE

Si l’envie d’avoir quelque chose semble irrésistible, essayez d’abord d’avoir un fruit ou un verre d’eau. Ce n’est pas toujours une stratégie idéale car elle vous incitera toujours à manger, mais elle peut être utilisée comme mesure provisoire pendant que vous expérimentez ce qui fonctionne pour vous.

Faim émotionnelle VS faim physique

S’il vous plaît rappelez-vous que les stratégies ci-dessus ne sont pas pour un régime excessif, et ils ne s’appliquent que si vous êtes vraiment aux prises avec une alimentation émotionnelle.

Purement et simplement, si vous avez vraiment faim, vous devez manger. Cependant, si vous n’êtes pas habitué à répondre à vos signaux naturels de faim, il peut être difficile de distinguer la faim et les pulsions alimentaires émotionnelles.

La faim émotionnelle peut se sentir comme: - Une apparition soudaine de la faim - Vous avez des fringales spécifiques - Le sentiment ne disparaît pas après avoir mangé - Vous vous sentez coupable de / après avoir mangé

La faim physique peut se sentir comme: - La faim se développe progressivement - Vous êtes satisfait par n’importe quel aliment - Votre faim disparaît après avoir mangé - Vous vous sentez mieux après avoir mangé

Une question à vous poser est la suivante : « Qu’est-ce que j’aimerais manger en ce moment ? »

Avec l’alimentation émotionnelle, votre cerveau est beaucoup plus susceptible de répondre avec des envies spécifiques, alors que si vous avez vraiment faim, vous voudrez à peu près tout ce que vous mangerez habituellement.

Quand demander de l’aide

Parfois, ce qui commence comme une alimentation émotionnelle peut dégénérer en troubles alimentaires plus graves. Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants, il est peut-être temps de demander l’aide d’un professionnel.

  • Perte de contrôle autour de la nourriture (lorsque vous sentez que vous êtes physiquement incapable d’arrêter de manger - c’est un sentiment différent de simplement vouloir plus)
  • Se sentir dépassée ou anxieuse autour de la nourriture
  • Consommer de grandes quantités de nourriture au point de se sentir très rassasié et physiquement malade

Il faudra peut-être une combinaison d’approches pour arrêter de « manger du stress », mais vous n’avez certainement pas à le faire vous-même.

Comprendre l’alimentation émotionnelle est si important

L’alimentation émotionnelle est une question complexe, mais comprendre votre ennemi est déjà la moitié de la bataille.

J'espère que les informations et les stratégies fournies dans ce blog vous aideront à identifier et à aborder vos habitudes alimentaires émotionnelles.

Si vous avez encore des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à me contacter. 

Dans tous les cas, je vous retrouve à mes côtés pour un coaching qui va littéralement améliorer votre condition physique & votre qualité de vie. Clique ici pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée..

Panier 0

Votre carte est actuellement vide.

Commencer à magasiner