PARLONS DE LA CELLULITE LES FILLES !!
PETITE HISTOIRE
La pierre angulaire de l'industrie de la beauté moderne est de réparer ce qui n'est pas cassé - et guérir la cellulite en est un parfait exemple. Mais saviez-vous qu'il n'y a pas si longtemps, la cellulite n'existait tout simplement pas? Bien sûr, des bosses cutanés étaient toujours présentes sur la plupart des fesses et des cuisses des femmes, mais elles n'étaient pas considérées comme un défaut et sans stigmatisation. Elles ont simplement existé pacifiquement. En remontant encore plus loin dans le temps, vous trouverez quelque chose d'encore plus curieux - un pourcentage de graisse corporelle plus élevé, et par la suite, une peau plus grumeleuse représentait la richesse et la prospérité! Cela se reflète clairement dans les œuvres d'art, telles que les peintures de l'époque victorienne. Les femmes de grande classe étaient représentées nues, avec beaucoup de rouleaux, de plis et de cellulite non encore existante attachées comme preuve de leur richesse et de leur beauté. Alors que les plus pauvres effectuaient quotidiennement des heures de travail manuel et consommaient des régimes limités, les riches se régalaient d’aliments riches en calories et n’avaient pas à faire de dur labeur.
Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, nous sommes maintenant constamment bombardés d'informations sur le traitement et la prévention de la cellulite, et les raisons pour lesquelles nous devrions lutter contre cette condition soi-disant dévastatrice. Considérant que près de 90% des femmes ont une cellulite visible, il semble que nous soyons vraiment en proie - ou sommes-nous? Examinons de plus près le défaut cosmétique du siècle! Mais d'abord…
QU'EST-CE QUE LA CELLULITE?
Également connue sous le nom de peau «peau d'orange», la cellulite fait référence à l'apparition de bosses et de fossettes sous la peau. Mais pourquoi apparaissent-elles? Il s'avère que cela a à voir avec une interaction entre le tissu conjonctif sous la surface de la peau et la couche de tissu adipeux directement en dessous.
Par exemple, les hommes sont moins susceptibles d'avoir ce que nous appelons la cellulite, car leur tissu conjonctif à tendance à avoir une structure entrecroisée. En conséquence, les cellules graisseuses n'ont nulle part où faire saillie visiblement - donc, aucune apparence bosselée.
En revanche, chez les femmes, la couche de graisse et le tissu conjonctif sont disposés verticalement, ce qui augmente les chances de saillie, ce qui crée des bosses. Certains facteurs rendent cet arrangement plus probable, tels que:
- La génétique
- Profil hormonal (par exemple pendant la ménopause, les niveaux d’œstrogène diminuent, ce qui affecte à son tour le flux sanguin vers le tissu conjonctif, ce qui rend la texture de la peau plus visible)
- Facteurs de style de vie - par ex. les personnes en surpoids sont susceptibles de présenter une apparence plus importante de cellulite, car le pourcentage global de graisse corporelle est plus élevé.
- La rétention d'eau - dont les effets sont multipliés par une consommation excessive d'aliments riches en sel
- Le manque d'activité sportive et la sédentarité - qui empêchent les graisses et l'eau de circuler correctement dans le corps.
Néanmoins, la cellulite en tant que telle est inoffensive et n’est pas une «maladie» ou une «condition horrible». C'est à peu près une caractéristique naturelle pour la plupart des femmes, peu importe le niveau de forme physique, la composition corporelle ou la qualité de l'alimentation!
De plus, il est très difficile - voire impossible - de s'en débarrasser. Bien sûr, dans une certaine mesure, la réduction du pourcentage de graisse corporelle peut réduire son apparence - tout comme certaines procédures cosmétiques. Cependant, pour la plupart des gens, se débarrasser complètement de la cellulite est à peu près aussi probable que de rencontrer une licorne, offrant une opportunité incroyable pour l'industrie de la beauté.
QUAND LA CELLULITE EST DEVENUE UN PROBLÈME ?
Février 1933 marque la première occasion où le terme «cellulite» a été imprimé dans un périodique, Vogue Beauté, et désigné comme un défaut qui doit être vaincu pour paraître désirable et joli. Il convient également de noter que la définition médicale originale de la cellulite n'avait rien à voir avec des fossettes et des bosses de graisse - elle était plutôt utilisée pour décrire des cellules ou des tissus en état d'inflammation ou d'infection (tout comme le diagnostic moderne de cellulite). De toute évidence, Vogue Beauté avait des opinions différentes… Dans l'article de 1933, la cellulite était décrite comme une combinaison «d'eau, de résidus, de toxines, de graisses, qui forment un mélange contre lequel on est mal armé». C'était considéré comme un problème - et un problème féminin. On ne sait pas exactement pourquoi cet attribut particulier du physique féminin a été ciblé. Ce qui est clair, cependant, c'est que c'est devenu la plus grande «maladie inventée» de l'histoire.
L'idée s'est rapidement répandue dans les cultures occidentales - et la panique autour de la cellulite est devenue très apparente. Le titre de Vogue de 1968 déclarait: "Cellulite: la graisse que vous ne pouviez pas perdre avant", et c'est là que les femmes américaines ont découvert le concept. Au cours des années suivantes, les causes et les remèdes mythiques de la cellulite sont devenus nombreux.
Les solutions proposées allaient de l’utilisation de rouleaux à pâtisserie sur le corps à des «traitements» de salon extrêmement coûteux, bon nombre d’entre eux ont ensuite été interdits par la FDA pour publicité mensongère.
De nos jours, les traitements et les produits ciblant la cellulite sont accompagnés de promesses beaucoup plus prudentes. Après tout, la cellulite est presque impossible à guérir, principalement parce qu'il n'y a pas de vrai problème à résoudre.
La plupart des gens ont un certain degré de cellulite - dont environ 90% des femmes. C'est une caractéristique anatomique tout à fait normale qui a à voir avec la façon dont le tissu conjonctif et la couche de graisse en dessous.
Certains facteurs, tels que le faible pourcentage de graisse corporelle et l’amélioration de l’élasticité de la peau, peuvent réduire l’apparence de la cellulite - cependant, ne vous attendez pas à des miracles et, surtout, ne vous inquiétez pas.
TOUT DE MÊME, VOICI MES CONSEILS POUR RÉDUIRE L'ASPECT DE LA CELLULITE :
- Avoir une alimentation variée et équilibrée, riche en fibres végétales, et pauvre en sel, sucres et matières grasses.
-Boire au moins 2 litres d'eau par jour
-Réduire sa consommation de sel
-Pratiquer une activité sportive et plus particulièrement la musculation qui va venir raffermir votre peau et la rendre plus ferme et tonique, bien plus qu'une activité cardio-vasculaire.
Rappelez-vous - c’est une «maladie» inventée, et n’a donc pas besoin d’être guérie.
Au lieu de vous concentrer sur la «correction» de ces «défauts», faites des efforts pour créer un mode de vie sain, durable et agréable!