Si vous lisez ceci, il est probable que vous ayez ressenti une sorte de douleur ou de raideur dans vos genoux lors de vos exercices, ou peut-être que vous avez des bruits grinçants.
Ces types de symptômes sont assez courants en ce qui concerne vos genoux, mais ils peuvent être préoccupants si vous ressentez une douleur ou un inconfort pendant vos séances d’entraînement.
Après ayant fait plusieurs recherches, je vais vous aider à déchiffrer les coupables les plus courants des douleurs aux genous.
Quelques mots sur les bruits grinçants et craquements
Même si vous n’avez pas de douleur ou d’inconfort dans vos articulations du genou, vous avez peut-être quand remarqué des craquements étranges, et autres bruits lors de vos exercices.
Les genoux bruyants, sont particulièrement courants lors d’exercices tels que les squats et les fentes, ou d’autres mouvements qui impliquent une extension et une flexion du genou. En fait, environ 40 % des athlètes féminines connaissent ces symptômes.
Si vous êtes dans l’équipe grinçante, il n’y a pas lieu de s’inquiéter - dans la plupart des cas, les genoux bruyants sont complètement inoffensifs. Tous les corps sont différents, mais généralement les sons de clic, de claquement, de serrement, de broyage ou de toute autre chose peuvent être expliqués par des raisons physiologiques telles que:
1. Accumulation d’air
Des preuves récentes montrent que dans de nombreux cas, les bruits de craquements du genou peut être liée à de minuscules bulles d’air se formant dans les articulations.
2. Rupture du tendon
Cela peut sembler un peu effrayant, mais n’est pas nécessairement nocif dans la nature. Les ligaments et les tendons autour de l’articulation du genou peuvent s’étirer légèrement lorsqu’ils passent sur une petite masse osseuse, puis se remettre en place, provoquant un claquement dans le genou.
3. Autres causes
Il existe d’autres explications possibles pour les genoux bruyants, principalement liées aux structures anatomiques qui se frottent les unes contre les autres. Par exemple, les genoux peuvent faire du bruit lorsqu’un pli dans la doublure du tissu du genou s’accroche à quelque chose; hypermobilité naturelle; ou une physiologie individuelle telle qu’un ménisque de forme inhabituelle.
Alors, quand devriez-vous vous inquiéter des genoux bruyants?
Le bruit du genou n’est généralement pas une source de préoccupation, mais assurez-vous de consulter un médecin, un physiothérapeute ou un médecin du sport s’il est associé à une douleur, un gonflement ou un inconfort.
Ces symptômes associés à des craquements ou des clics peuvent indiquer des dommages aux ligaments ou au ménisque, alors ne tardez pas à vous faire examiner!
Même sans aucun des signes inquiétants, si vos bruits de genou vous dérangent, rendez visite aux professionnels pour obtenir des conseils de gestion spécifiques à votre situation - qui pourraient ressembler à des activités de renforcement (telles que des marches, des squats et un travail d’adducteur), des étirements, ou d’autres méthodes pour aider à cibler les structures anatomiques autour du genou.
DOULEURS EU GENOUX
Parfois, c’est plus qu’un simple craquement étrange, et malheureusement, la douleur au genou est très fréquente chez les personnes actives.
Plongeons dans les raisons possibles de la douleur au genou et quelques conseils pour la gérer.
1. Surutilisation
La surutilisation se produit généralement dans les tendons autour du genou et peut se présenter au-dessus ou au-dessous de la rotule; ou à l’intérieur ou à l’extérieur de l’articulation du genou. La principale raison pour laquelle les blessures de surmenage se produisent est en faisant trop, trop rapidement. Qu’il s’agisse d’aller trop fort sur le cardio (comme le vélo ou la course), ou de faire des exercices de force excessifs sans suffisamment de repos et de conditionnement, il est assez facile d’acquérir une blessure de surutilisation.
Si vous soupçonnez qu’une surutilisation peut être le cas, c’est une bonne idée de revenir en arrière jusqu’à ce que la douleur disparaisse, puis de remonter lentement les niveaux d’activité. La phrase clé ici est la progression lente: commencez lentement avec des jours de récupération entre
les séances qui chargent le genou, et n’augmentez l’activité que lorsque votre corps est prêt à le gérer.
2. Mauvaise mécanique de mouvement
Une mauvaise technique lors de l’exécution d’exercices dominants du genou est une autre cause fréquente de douleur. Si le genou n’est pas stabilisé avec les bons muscles travaillant de concert les uns avec les autres, la charge peut être transférée aux muscles les plus faibles ou à d’autres articulations. Cela peut alors causer une charge disproportionnée, qui est un raccourci infaillible vers la douleur et l’inconfort.
La solution est de travailler sur votre position avant toute autre chose! Utilisez un miroir ou demandez à votre partenaire d’entraînement ou à un entraîneur de vous assurer que vous effectuez correctement les mouvements du bas du corps, tels que les squats, les fentes, ou d’autres exercices dominants du genou. Si cela signifie diminuer les charges pour assurer une position et un suivi des articulations parfaits, n’hésitez pas à aller plus léger.
3.Sauter l’échauffement
L’échauffement avant votre séance d’entraînement est très important, car il aide à:
- Augmenter la température dans vos muscles
- Lubrification de l’articulation du genou et des structures environnantes
- Et l’activation des stabilisateurs du genou
4. Tiraillement musculaire
Les muscles tendus peuvent provoquer des tractions sur d’autres structures ou restreindre le mouvement du genou, ce qui entraîne une charge disproportionnée de l’articulation du genou. Une bonne façon d’éviter cela est de rouler avec une mousse, et d’étirer régulièrement le bas du corps. Cela devrait être fait avant d’entraîner le bas du corps si vous avez tendance à avoir des genoux endoloris dans certains mouvements.
Il est très important de se rappeler que même si la douleur est concentrée dans vos genoux, elle peut ne pas provenir de là! Les structures autour de la hanche, du mollet ou des ischio-jambiers peuvent souvent être le coupable, alors ne les négligez pas non plus.
5. Blessure aiguë
Si vous ressentez soudainement des douleurs aiguës lors de l’exécution de mouvements, une douleur sourde à toute heure de la journée ou si vous voyez un gonflement ou d’autres irrégularités autour de votre genou, ce sont des signes que vous avez peut-être subi une blessure aiguë.
Dans ce cas, le meilleur plan d’action est de consulter immédiatement un physiothérapeute ou un médecin du sport pour obtenir un diagnostic rapide et élaborer un plan d’action.
Conclusion
La douleur et l’inconfort au genou sont incroyablement fréquents chez les nouveaux et expérimentés. J'espère que vous trouverez ces conseils ci-dessus utiles pour comprendre et gérer vos problèmes de genou.
Cependant, si la douleur est sévère ou persiste quoi qu’il arrive, la meilleure chose à faire est de réserver avec un professionnel de la santé, pour assurer un diagnostic correct en personne et un rétablissement rapide!
Des informations très utiles