Lorsqu’elle est appliquée correctement avec suffisamment de temps alloué au repos et à la récupération, l’activité physique régulière favorise la santé générale à plusieurs niveaux - du renforcement de notre système immunitaire au soulagement de la douleur chronique.
Et il ne s’agit pas seulement de santé physique! L’exercice régulier peut avoir une influence positive sur la santé mentale et peut souvent être utilisé dans la thérapie de l’anxiété, du stress chronique et de la dépression.
Donc, à titre préventif, l’exercice est sans aucun doute génial.
Mais que faire lorsque vous ne vous sentez pas bien? Devriez-vous « transpirer » et persévérer malgré les symptômes de la maladie ou d’une blessure, ou est-il plus sage de vous reposer complètement? Et si vous vous reposez, des changements sont-ils nécessaires pour votre protocole de nutrition?
Ce sont quelques-unes des questions que je reçois assez souvent - donc le blog d’aujourd’hui est tout au sujet de l’exercice et des régimes (ou non!) lorsque vous vous sentez mal.
Alerte spoiler : il n’y a pas de réponses en noir et blanc ici, alors évaluez toujours votre situation attentivement et demandez conseil à votre professionnel de santé ! Cependant, les conseils ci-dessous peuvent vous orienter dans la bonne direction et vous préparer à certains scénarios courants.
Astuce #1: Ne soyez pas frustrée
Honnêtement, ne le faites pas! Que vous ayez attrapé un virus avant même de commencer un nouveau programme ou qu’une ancienne blessure ait commencé à se manifester au cours des dernières semaines, faites de votre mieux pour ne pas être trop submergée et contrariée.
Cela arrive - et en récupérant correctement, vous vous remettrez sur la bonne voie! Se stresser et s’attarder sur la déception et la frustration ne va pas vous aider - au lieu de cela, cela peut ralentir le processus de guérison.
Quand il est temps de retourner au sport, vous ne voudrez pas viser des PR lors de votre première séance de retour. Voici mes meilleurs conseils pour votre première séance de retour au sport :
🧘 ♀️ Échauffement extra long
🏋️ ♀️ Diminuer les poids
😴 Prenez des périodes de repos plus longues
💦 Hydratation
🥰 Sois gentille avec moi-même
Conseil #2 : Écoutez votre équipe de soins
Purement et simplement: si vous avez demandé des conseils de santé et que votre professionnel de la santé vous a prescrit du repos, veuillez respecter cette recommandation!
Si vous vous sentez « assez bien », cela ne fait pas de mal de poser des questions sur les alternatives à vos habitudes d’activité physique. Par exemple, si une certaine blessure ne vous permet pas de soulever des charges lourdes, vous pouvez toujours faire des promenades ou faire certains types d’exercices.
Cependant, le meilleur plan d’action est toujours de demander - pas de supposer! Votre santé est un atout si important, et cela ne vaut pas la peine de le risquer inutilement en aucune circonstance.
Astuce #3: Règle « au-dessus du cou »
De nombreux experts conviennent que si vous vous sentez bien dans l’ensemble et que vous ne ressentez que des symptômes « au-dessus du cou » pendant que vous êtes malade, vous pourrez peut-être faire de l’exercice! C’est ce qu’on appelle la règle « au-dessus du cou » ou « vérification du cou ».
Ces symptômes comprennent:
- Un léger mal de gorge
- Congestion nasale
- Larmes aux yeux
- Éternuer
- Maux de tête légers
Donc, si le « contrôle du cou » a fonctionné, vous pourrez peut-être toujours faire de l’exercice si vous le souhaitez! Rappelez-vous toujours que ces symptômes peuvent encore se transformer en quelque chose de plus grave - vous voudrez donc peut-être opter pour une séance d’entraînement à domicile pour éviter de propager les germes à d’autres.
Il est toujours conseillé d’obtenir un avis de votre médecin, ainsi que de réduire l’intensité de l’exercice d’un cran. Par exemple, si vous aviez prévu une séance HIIT intense, optez plutôt pour une longue promenade. Si vous soulevez des poids, réduisez la charge de travail et ne visez pas de records personnels pendant votre récupération. Il peut également être une bonne idée d’opter pour un entraînement réparateur à la place, comme le yoga ou le Pilates.
Et rappelez-vous que vous n’avez pas à faire de l’exercice même si tous vos symptômes sont « au-dessus du cou »! Le repos est très certainement une option si c’est ce dont votre corps a besoin - et de nombreux praticiens de la santé diraient que pour une maladie à court terme, c’est un plan d’action préféré.
Astuce #4: NE FAITES PAS d’exercice avec ces symptômes
Il y a certains symptômes avec lesquels vous ne devriez pas faire d’exercice - ou bien vous pouvez prolonger inutilement votre période de récupération ou même souffrir de complications de santé.
Ces symptômes comprennent :
- Fièvre (température corporelle supérieure à 98,6 ° F / 37 ° C) - l’exercice lorsque la fièvre peut entraîner une déshydratation et augmenter davantage la température corporelle. En outre, votre coordination et votre jugement peuvent également être altérés - ce qui nécessite des blessures.
- Toux persistante - l’exercice avec une toux augmente le risque de propagation de votre maladie, ainsi que met votre système cardiovasculaire sous un stress accru
- Symptômes gastro-intestinaux tels que diarrhée et vomissements - car la déshydratation sera presque inévitable
- Ou si vous avez la grippe, même si vous n’avez pas de fièvre
De plus, si vous avez une blessure aggravée par un certain type d’activité physique, arrêtez votre séance et consultez un médecin!
Astuce #5: Donner la priorité à la nutrition
Vous n’avez peut-être pas un contrôle total sur votre exercice - cependant, vous pouvez toujours faire des choix conscients en matière de nutrition!
La question la plus fréquemment posée est de savoir si vous devez diminuer votre apport calorique lorsque vous êtes malade, et dans la plupart des cas, la réponse est NON! Voici quelques facteurs à prendre en compte :
- Votre corps a besoin d’énergie supplémentaire pour récupérer, et réduire votre consommation - surtout si vous êtes déjà en déficit calorique - est peu susceptible d’être conseillé pour une maladie à court terme.
- Même si vous êtes dans un surplus calorique, à moins qu’il ne s’agisse d’un excédent majeur, il est plus logique de s’en tenir à votre routine plutôt que de revenir à l’entretien puis au retour, le tout en l’espace de quelques semaines au maximum! Cela brise vos habitudes constantes tout en n’ayant pas vraiment d’impact majeur sur vos progrès.
- Si vous êtes dans un surplus de calories et que vous souffrez d’une maladie à long terme qui vous empêche complètement de faire de l’exercice, vous devrez peut-être réduire votre consommation progressivement si vous voulez éviter le gain de graisse. Surveillez-vous et faites des ajustements par petits incréments (50-100 kcal) toutes les deux semaines si nécessaire.
Il y a, bien sûr, le scénario inverse qui se produit souvent - perte d’appétit liée à la maladie. Si c’est le cas, ne vous gaver pas, mais essayez d’atteindre votre cible protéique recommandée! Les protéines sont extrêmement importantes pour la récupération, alors restez aussi proche de votre objectif que possible. Ensuite, prenez autant de repos que vous pouvez gérer, en vous concentrant sur des aliments nutritifs, ainsi que quelques petites friandises pour améliorer votre humeur!
Conclusion
Suivez les conseils ci-dessus et prenez autant de temps que nécessaire pour que votre corps récupère complètement.
Ne précipitez pas votre rétablissement et saisissez l’occasion de vous arrêter, de réfléchir et de vous fixer des objectifs encore plus grands et meilleurs pour l’avenir. De cette façon, vous serez plus motivée que jamais lorsque vous serez prêt à reprendre la routine!
Beaucoup d’amour :) Anna
Besoin d'aide dans ton parcours de remise en forme & de perte de poids. Je suis là pour t'aider. Clique-ici pour en savoir plus : PLUS D'INFOS COACHING AVEC ANNA